1ère Maison : Moi, ma vie, mon corps

Etre acteur de sa vie... vivre son corps et son intelligence... vivre la relation à soi-même...

  • C’est permettre à chacun de savoir où il est pour savoir où il va
  • C’est s’investir dans les projets mis en place par l’Equipe Educative et les élèves
  • C’est adopter une démarche qui permet de développer la confiance en soi

Cela consiste à :

Se révéler dans la Communauté

  • « Journées particulières » : d’intégration, des talents, des communautés, du respect, d’observation, JPO, Forum des métiers, AS ...
  • Remise des diplômes
  • Les différentes sorties et les voyages
  • Le Bilan des années Lycée
  • La mise en avant de tous talents même extérieurs
  • Participation à des activités culturelles, sportives, artistiques

Travailler en équipe et s’ouvrir à la confiance dans un climat sûr et porteur

  • Médiation des élèves par les pairs
  • Respect de la différence
  • Accompagnement des pèlerins à Lourdes
  • Relations inter générationnelles
  • Participation au Téléthon

Accepter ses ressources, ses difficultés, ses limites

  • Profiter des stages de découverte
  • Accepter un tutorat ou le point écoute
  • Utiliser les aides individualisées et aides à la réussite

Utiliser les outils et les conditions de travail proposés pour favoriser l’égalité des chances

  • Journal de classe
  • Contrats
  • Utilisation des TICE
  • Scolinfo
  • Rencontre et suivi des CPE
  • Rencontres individuelles
  • Contacts téléphoniques avec les familles
  • Favoriser les échanges parents-élèves-enseignants- CPE

2ème maison : Ma vie avec les autres

C’est de conforter et d’entretenir une relation de vie avec l’ensemble des partenaires de l’établissement : élèves, personnel OGEC, professeurs, parents...

Notre relation aux autres se vit sur plusieurs registres dans le lycée

En équipes dans les classes :

  • Travaux de groupes quelle que soit la matière
  • Groupes de révision
  • Au CDI (centre de documentation et d’information)
  • En AID (activités inter disciplinaires)

En communauté grâce :

  • Au forum des métiers
  • Aux médiateurs
  • Aux sorties pédagogiques, aux voyages de classes et aux sorties d’intégration
  • Aux échanges Comenius
  • Aux autoportraits de 3ème
  • A la journée « une pause dans ma vie » en fin de lycée

En actions de solidarité qui unissent les classes autour :

  • Du Téléthon
  • De la journée éco-citoyen, du don du sang
  • Du ramassage de savons pour la Roumanie, des animations pour une école africaine
  • Du partenariat avec les maisons de retraite, du train bleu (Lourdes), des relations avec l’IME de Marcq en Barœul
  • De la journée du respect

Les moyens mis en action pour que le meilleur climat relationnel perdure sont :

  • Favoriser les partages profs/élèves : pique-niques, bal de fin d’année, resto, remise des diplômes
  • Le tutorat pédagogique entre élèves de plusieurs niveaux
  • Le partage des talents entre professeurs et personnels de l’établissement
  • Les séjours à Lourdes avec le train bleu
  • Les journées sportives adressées à tous : cross, parcours d’orientation...
  • Le développement de l’implication des parents
  • La création d’un foyer

Notre relation aux autres est aussi centrée sur la valeur « Respect/Confiance »

  • La formulation d’observations constructives dans les bulletins
  • Les entretiens individuels proposés aux jeunes
  • Le respect de la vie personnelle de chacun
  • La création et la mise en œuvre de chartes de classe et d’établissement, les élections de délégués, le conseil de vie lycéenne, la commission cantine
  • La médiation par les pairs
  • L’organisation de projets sportifs, culturels et de débats

Notre volonté est que la parole de l’élève et entre élèves puisse prendre toute sa dimension.

Dans la classe,

  • Nous pratiquons l’interpellation directe en ne parlant pas de quelqu’un mais à quelqu’un
  • Nous menons des réflexions autour du respect de l’autre dans les mots, les propos, les attitudes, les gestes
  • Nous travaillons sur les thèmes de la rumeur...

La mise en œuvre de ces moyens permet de développer une proximité et de vivre dans un climat de confiance et de sécurité

3ème Maison : Ma vie dans le monde et l’environnement

Cette relation peut se vivre à trois niveaux : pour préparer, de façon constructive,

  • ma vie de professionnel(le)
  • ma vie de citoyen(ne)
  • mon engagement actif dans la vie.

Environnement professionnel

Les stages et le Forum des métiers constituent un 1er contact avec le monde professionnel

La recherche d’un stage concerne tous les élèves du lycée Professionnel ainsi que ceux de 4ème et de 3ème. Cette recherche peut parfois s’avérer difficile justement parce qu’elle suppose un contact avec le monde
de l’entreprise et, plus largement, le monde du travail. Les PFE font partie du cursus.

Le Forum des métiers qui a lieu tous les 2 ans permet aux élèves encore indécis de se renseigner,
de rencontrer des professionnels en activité et, au besoin, les invite à revoir leur projet.

Ouverture sur la ville

Il s’agit d’actions au niveau de différentes institutions tourquennoises et en partenariat avec la Mairie

  • Projet péri éducatif « Vivre ma ville » en 3ème DP6
  • Journée éco citoyenne en partenariat avec Octobre en Couleurs en 2de GT et 3ème DP6B
  • Partenariat avec la Maison de retraite Les Orchidées dont le but est aussi de créer un lien entre
    les générations
  • Réception à la Mairie des délégués de vie lycéenne
  • Téléthon
  • Lecture de contes dans des écoles maternelles

Ouverture sur le monde

Il s’agit d’actions sociales et culturelles, de voyages à l’étranger, d’échanges avec d’autres professionnels d’ici et d’ailleurs

  • Les relations avec l’IME de Marcq en Barœul
  • Le ramassage de savons pour la Roumanie
  • Le train bleu / accompagnement pèlerinage de Lourdes
  • Les animations pour une école africaine
  • Le don du sang
  • Les intervenants extérieurs... Témoignages de vie
  • Le voyage en Ecosse en 1ère et Terminale ST2S
  • Le voyage à New-York
  • La présence aux auditions dans les tribunaux de Lille ou Douai
  • Les sorties cinéma ou théâtre
  • Le marché de Noël pour les Germanistes
  • Le Projet COMENIUS : notion d’échange avec séjour d’élèves à l’étranger et accueil de professeurs étrangers
  • Des rencontres avec des écrivains
  • Des rencontres sportives et rencontres UGSEL
  • La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Ca bouge

Ça bouge A MARIE NOEL !
Vidéo

Projet éducatif du lycée Marie Noël

Vie de l’Etablissement

Présentation du lycée

Les formations