Télécharger la fiche en cliquant sur ce lien : BAC PRO GA
- Le métier :
Les missions du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration sont de participer aux activités administratives de :
o Gestion commerciale,
o Gestion administrative.
o Communication.
o Gestion du personnel.
o Mise en œuvre de projets.
Le recours aux ressources informatiques, aux outils de gestion et de communication et aux technologies nouvelles sont indissociables de ces activités. Il doit maîtriser les logiciels suivants :
o Un tableur – Un grapheur.
o Un texteur (Traitement de texte).
o Un gestionnaire de base de données.
o Un progiciel de gestion intégré (PGI)
o Un logiciel de gestion électronique de documents (GED)
o Internet / Courrier électronique.
Au lycée Marie Noël, nous profitons de notre spécificité métiers de la santé et du social, pour offrir aux élèves une option secrétariat médico-social leur permettant d’être capable d’accueillir les patients, gérer un dossier médical, rédiger un compte-rendu médical…
- Les qualités requises :
En position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes et/ou externes, il doit mettre en œuvre des qualités personnelles (amabilité, aisance, ouverture d’esprit) et relationnelles (être attentif, avoir une attitude positive, gérer des conflits …). Il doit avoir le sens de l’organisation, être rigoureux par rapport à la législation, discret, savoir prendre des initiatives et savoir travailler en équipe. Enfin il doit maîtriser la langue française (communication écrite et orale) et deux autres langues vivantes.
- L’évolution dans l’entreprise :
Au fur et à mesure de l’affirmation de ses compétences, le Gestionnaire Administratif (pouvant être appelé également employé administratif, assistant administratif, assistant de gestion, etc.) dans les petites structures peut réellement devenir un adjoint administratif du responsable. Dans les structures plus importantes, il peut évoluer vers des postes exigeant plus de spécialisation, de technicité et devenir un expert de son domaine d’intervention.
Périodes de formation en milieu professionnel
Elles sont obligatoires pour l’obtention du Baccalauréat.
Durée totale de 22 semaines planifiées sur les 3 ans de formation qui complètent l’enseignement professionnel dispensé au lycée.
Chaque élève reçoit 1 149 heures d’enseignements professionnels au Lycée soit 60% de la formation professionnelle et 770 heures d’enseignements professionnels en entreprises soit 40% de la formation professionnelle.
- Les enseignements de la 2nde BAC PRO :
Enseignement général |
|
Français Histoire – Géographie – Éducation civique Mathématiques Langue vivante 1 : Anglais Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol Arts appliqués Éducation physique et sportive |
15 heures 30 |
Enseignement professionnel |
|
Gestion Administration Ateliers rédactionnels Culture économique, juridique et sociale Prévention Santé Environnement |
15 heures |
Option : secrétariat médico-social |
|
Travaux liés au secteur médical, connaissance des Institutions, terminologie et stages en structures médicales |
2 heures |
- Poursuites d’études :
Le baccalauréat professionnel permet soit une entrée directe dans la vie active soit une poursuite d’études en BTS, DUT ou en universités.