Télécharger la fiche en cliquant sur ce lien : 4DA

• Présentation :

Implantée dans le lycée professionnel, la classe de 4ème Dispositif en Alternance, a pour objectif principal d’aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire en leur permettant de :

• Répondre à leurs besoins spécifiques, à un moment donné dans leur scolarité pour leur permettre d’atteindre la maîtrise du socle commun des compétences
  • Découvrir le monde professionnel et approcher la réalité des métiers et de leur environnement économique et social ;
  • Découvrir les voies et parcours de formation conduisant aux métiers explorés

Le nombre d’heures d’enseignement par semaine et par élève est de 28.5. L’horaire du dispositif d’alternance est intégré dans l’emploi du temps de l’élève

• Français : .............................. 4h
  • Anglais :................................ 4h
  • Histoire-géographie.............. 3h
  • Math/Sciences Physiques :.... 5,5h
  • SVT....................................... 1,5h
  • Technologie.......................... 1,5h
  • LV2....................................... 3h
  • Arts appliqués....................... 2
  • Technologie.......................... 2h
  • EPS....................................... 3h

Trois périodes de deux semaines de stages d’observation et d’initiation en entreprise, pour que l’élève découvre l’entreprise et s’informe sur les métiers.

• Le dispositif en alternance :

La connaissance de soi, la découverte des parcours de formation professionnelle et des métiers permet d’être au plus près des aspirations des élèves. Le dispositif en alternance se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.

Les professeurs proposent des activités avec l’objectif d’affiner leur choix d’orientation post-collège.

• Le suivi personnalisé de l’élève

Tout au long de l’année l’élève fait l’objet d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique. Le choix des stages d’observation aidera également à affiner son projet professionnel et personnel.

• Après la 4ème DA:

Le lycée Marie Noël propose une orientation vers la troisième préparatoire aux formations professionnelles.

Puis en lycée : 2 CAP

• APR (Agent Polyvalent de Restauration)
  • ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif)

et deux bacs professionnels :

• ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) et
  • GA (Gestion Administration) Option médico-social.

Possibilité de poursuite vers d’autres bacs professionnels.