Le mardi 20 février et jeudi 22 février, les élèves des classes de secondes ont, dans le cadre des cours de SNT (Sciences Numériques et Technologiques) et d'EMC (Éducation Morale et Civique), réfléchi à leurs pratiques du numérique. L'approche était théâtrale, grâce aux interventions de la Ligue d'Improvisation de Marcq-en-Barœul.

En effet, deux acteurs professionnels et un musicien (accordéoniste professionnel) se sont appuyés sur les échanges avec les élèves pour improviser sur les thèmes : les outils du futur, l'intelligence artificielle et notre futur, les pratiques déviantes des réseaux, les dangers mais aussi les avantages des outils numériques. Ce support humoristique a permis une approche philosophique, éthique et morale d'un futur qui nous concerne tous.

À suivre...

Vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures scolaires pour la rentrée 2023-2024:

 

Madame, Monsieur,

La réforme des lycées professionnels annoncée début mai commence à être mise en œuvre, et une grande partie de ses mesures entrent en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine (année 2023-24).

Votre enfant va donc être concerné par l’une d’entre elles, motivante et importante : il s’agit de la gratification des stages qu’il va désormais effectuer.

La gratification valorise la voie professionnelle, elle manifeste l’importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation, ainsi que l’investissement du jeune, de l’établissement et de l’entreprise qui se sont engagés dans cette démarche.
Parce qu’en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels seront donc gratifiées par l’État. La gratification s’élèvera à :
• 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;
• 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;
• 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.

Un élève de lycée professionnel pourra donc recevoir jusqu’à 2 100 euros de gratification sur un cycle de trois années de formation en baccalauréat professionnel.

Nous sommes heureux de vous présenter le 1er Numéro de notre magazine digital, réalisé par les élèves dans le cadre du projet ERSMUS+ Critical Original Response to Education. Bonne lecture !

 

Lien : Journal Erasmus n°1

Ca bouge

Ça bouge A MARIE NOEL !
Vidéo

Projet éducatif du lycée Marie Noël

Vie de l’Etablissement

Présentation du lycée

Les formations