Texte introductif aux projets éducatifs et d’établissements de l’ensemble scolaire EIC

Télécharger le projet éducatif

Notre ensemble scolaire est composé de sept établissements scolaires et d’un centre de formation situés à Tourcoing :

>  Une école : Saint Louis

Quatre collèges : Charles Péguy, Charles de Foucauld, Cardinal Liénart et Saint Gabriel

>  Deux lycées : lycée EIC, lycée Marie Noël

>  Un centre de formation : EIC formation

Ces établissements, associés à l’Etat par contrat, font partie de l’Enseignement Catholique. Nos projets éducatifs se réfèrent aux valeurs de l’Evangile.

L’ouverture à tous et l’attention à la personne sont au cœur de notre mission.

Voici les quatre principes qui fondent les actions de nos communautés éducatives :

Valoriser dans l’exigence

Nous proposons des parcours et des formations variés qui permettent à chaque élève, en fonction de son projet, de pouvoir faire fructifier au mieux ses talents. Par un travail et des efforts réguliers, il pourra atteindre la plénitude de ses capacités dans le respect des règles communes.

Cet accompagnement de l’élève tout au long de sa scolarité doit se faire en étroite collaboration avec la famille et les équipes éducatives pour lui donner les meilleures chances de réussite.

Nous assurons à chacun des espaces de travail modernes équipés d’outils performants pour les préparer au mieux aux examens, à la poursuite d’études.

Explorer nos différences pour innover

Nous accueillons les élèves quels que soient leurs aptitudes et leurs projets. Nous pensons que cette diversité est une richesse pour nos communautés éducatives.

Nos enseignants et personnels sont régulièrement formés au niveau pédagogique et éducatif pour explorer de nouvelles pratiques et outils afin de mieux répondre aux évolutions de notre société.

Fierté d’avancer ensemble au quotidien

En toute confiance, les membres de nos communautés éducatives s’investissent ensemble pour la réussite des jeunes.

Chacun participe à la vie de nos établissements et à leurs rayonnements au sein de la cité. Cet attachement à l’ensemble scolaire se poursuit au-delà de ce parcours.

Parce que nous croyons que l’Homme est un être de relation, nous encourageons les activités qui ouvrent au monde. Elles sont le fruit d’un travail collectif et facilitent la prise de responsabilité.

Prendre sa place pour contribuer au monde de demain

Nous avons pour ambition de faire grandir et s’épanouir l’élève dans sa globalité au niveau intellectuel, physique, affectif et spirituel.

Nous avons, aux côtés des familles, la responsabilité de former les citoyens de demain, des citoyens responsables et engagés, et leur permettre de s’insérer dans la vie.

L’ouverture au monde par des projets caritatifs et échanges scolaires, la promotion de stages à l’étranger en lycée, doivent permettre à chacun de mieux appréhender notre humanité et participer à son évolution.

Dans le respect de la liberté de conscience, nous accompagnons chacun dans sa recherche spirituelle par des temps de découverte du Christ et des Evangiles, des temps de prière et par la participation aux propositions faites par l’Eglise.