Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (18 à 22 semaines) qui, à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

Objectifs de la formation

Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.

Les élèves apprennent à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’ils auront préalablement identifiés. Ils sont formés à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités. Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.

Dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Le titulaire de ce bac pro peut travailler au sein d’établissements sanitaires et sociaux, ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises :
• CAP Accompagnant éducatif petite enfance
• CAP agent accompagnant au grand âge

Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également intégrer certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

Exemple(s) de formation(s) :
• Diplôme d'Etat d'aide-soignant
• Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
• Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
• FCIL Secrétariat médical
• BTS Diététique
• BTS économie sociale et familiale
• BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social

Ca bouge

Ça bouge A MARIE NOEL !