<< RETOUR

 

Le Lundi 24 Décembre dernier, les classes d'ASSP ont pu partir en bus à Cambrai au Théâtre pour assister à un spectacle handidanse de la Fédération HandiDanse Adaptée Inclusive compagnie de Cécile Avio.

Des handicaps lourds parfois moins lourds, visibles ou invisibles, les acteurs et professionnels encadrant se retrouvent pour nous proposer un moment où les différences nous rassemblent.  Les élèves ont été touchés et émus " le courage de monter sur scène, tous étaient heureux, voir tous les âges, tous les handicaps ensemble c'était incroyable, même avec un handicap ils peuvent faire de grandes choses ".

Certains élèves ont eu les larmes aux yeux et ils remercient tous les professeurs de l'avoir permis et d'avoir contribué à cette sortie. 

Pour information il y aura une bien plus grande représentation à Grande Synthe au palais du littoral du 08 au 11 juin 2026.

 Vous pouvez également les suivre sur Facebook Fédération Handidanse Adaptée Inclusive ou sur Instagram f.handidanse

<< RETOUR

 

Ce mardi 18 novembre 2025, un vent canadien a soufflé sur le lycée Marie Noël, qui a accueilli Mme Ndoye, conseillère au recrutement à l’international du CEGEP de Chicoutimi, dans la région des Grands Lacs au Canada. Une trentaine d’élèves de 1ère et Tale ASSP et ST2S volontaires ont assisté au CDI à la présentation des études en CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) au Québec, qui présente 50 filières de formation, réparties sur quatre sites distincts : Alma, Jonquière, Saint-Félicien et Chicoutimi. Les élèves ont ainsi pu établir des comparaisons entre le système scolaire français et le système scolaire québécois, et découvert des métiers qui n’existent qu’au Canada, comme « inhalothérapeute », une sorte d’infirmier anesthésiste, et « Physiothérapeute », une sorte de kinésithérapeute. Cela leur a ouvert de nouvelles perspectives de poursuites d’études après le BAC. Mais pour ça, il ne faudra pas hésiter à braver le grand froid de l’autre côté de l’Atlantique ! Brrr…

Mme FEUTRY, professeur-documentaliste.

 

<< RETOUR

Dans le cadre de la semaine de préparation à la PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), les élèves de la classe de 2nde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont participé à deux visites enrichissantes leur permettant de mieux comprendre le secteur médico-social ainsi que les opportunités d’orientation dans les métiers du soin et de l’accompagnement.


  • Accompagnés par un éducateur spécialisé (anciennement moniteur-éducateur), les élèves ont découvert le fonctionnement d’un établissement accueillant des personnes en situation de handicap : le foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Capinghem. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thèmes :
    * Les différents métiers autour du handicap : moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide-soignant, AMP, psychologue, infirmier, etc.
    * Les mesures de protection administratives mises en place pour les personnes vulnérables.
    * Les modalités d’accueil proposées par la structure.
    * Le fonctionnement du projet individualisé de vie, adapté à chaque résident.
    * Les types d’activités mises en place au quotidien pour favoriser l’autonomie et le bien-être.
    * les adaptations faites par exemple au cours des repas avec le matériel spécifique.
    Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités du terrain et de mettre en lien les notions vues en cours avec les pratiques professionnelles.

 

  • L’après-midi s’est poursuivie avec une visite de la FMSS (Faculté de Médecine et de Maïeutique Santé & Sciences), située sur le campus Humanicité à Lille. Les élèves ont bénéficié d’une présentation des « poursuites d’études possibles » dans le domaine du soin, notamment :
    * IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
    * IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants)
    * IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture)
    Ils ont pu visiter les locaux de formation, découvrir les équipements, poser des questions et mieux comprendre le contenu des formations, ainsi que les qualités attendues dans ces métiers.
    Ces deux visites ont été particulièrement formatrices pour les élèves. Ces expériences concrètes renforcent la motivation des élèves et leur donnent un aperçu précieux du monde professionnel qui les attend. Elles leur ont permis de découvrir des structures professionnelles de qualité, de réfléchir à leur projet d’avenir et d'envisager les multiples débouchés qu’offre la filière ASSP.

 

Témoignages d’élèves :


« Avant la visite du FAM, j’avais un peu peur, car je ne savais pas comment allait se passer le contact avec les personnes en situation de handicap. J’avais peur de mal faire, ou de ne pas savoir comment réagir. Finalement, j’ai compris que ce sont des personnes comme tout le monde, avec des besoins spécifiques, mais aussi beaucoup de choses à partager. Cette visite m’a vraiment fait changer de regard »

« Grâce à la visite de la FMSS, je sais maintenant que je veux devenir aide-soignante »


Pour l’équipe,
Isabelle Vereecke

 

 

 

<< RETOUR

Ce Lundi 29 Septembre 2025 a eu lieu le Cross du Lycée.

Le soleil, la bonne humeur et l'envie de se dépasser étaient au rendez-vous.

Félicitations à nos jeunes athlètes!! 🏆🏃‍♂️🏃‍♀️

Ca bouge

Ça bouge A MARIE NOEL !
Vidéo

Projet éducatif du lycée Marie Noël

Vie de l’Etablissement

Présentation du lycée

Les formations